Bienvenue sur le site de Sébastien Pinet Avocat aux barreaux de Narbonne et de Bruxelles Y voir plus clair c’est essentiel !

> L’honoraire au temps

L’honoraire au temps passé est calculé sur la base d’un taux horaire lorsqu’il est difficile d’évaluer le temps qui devra être consacré au dossier. Je privilégie toutefois une évaluation la plus juste possible des honoraires qui devront être versés afin d'éviter toute surprise.

 

 

> L'honoraire au résultat

Il est strictement interdit de proposer au client de ne payer qu'en cas de victoire. Cependant, l’honoraire de résultat (qui est un pourcentage du gain obtenu grâce à l'intervention de l'avocat) permet de diminuer considérablement l'honoraire fixe. Celui-ci varie de 8 à 15%.

 

 

> L'honoraire forfaitaire

Le montant des honoraires est déterminé de manière globale dès l’ouverture du dossier en procédant à une estimation du temps qui sera consacré au dossier. C'est l'honoraire que je privilégie dans les procédures les plus fréquentes : ainsi, le client connaît d'avance mes honoraires. Il est très souvent couplé avec l'honoraire de résultat, ce qui permet de diminuer le forfait.

Accueil
Votre avocat
Compétences

Honoraires
Des questions ?
Contact & accès

Droit du Travail
Droit commercial
Droits des sociétés

Droit de la construction
Droit de la famille (Divorce)
Responsabilité civile

1 Plan Saint-François
11100 Narbonne
Tél. 04 68 75 00 29
fax : 08 11 38 76 62